Effectuer une conciliation bancaire
Effectuer une conciliation bancaire
La conciliation consiste à comparer deux comptes, à une date déterminée, afin de vérifier la concordance entre les soldes et de relever les différences. La conciliation la plus courante consiste à comparer un compte de catégorie Actif – Banque avec le relevé provenant de la banque.
Pour créer une conciliation, procéder comme suit :
- Sous l’onglet Comptabilité, groupe Transactions, cliquer sur la flèche du bouton Conciliations et sélectionner Créer une conciliation. La fenêtre Conciliation s’affiche.
- Dans le champ Compte à concilier, saisir le numéro de compte ou double-cliquer dans le champ pour en sélectionner un dans la liste.
- Saisir la Date de conciliation ou cliquer dans le coin inférieur droit du champ pour afficher le calendrier.
- Cliquer sur OK. La fenêtre Conciliation s’affiche.
- Dans la première colonne, cocher les transactions à concilier. Les autres colonnes affichent de l’information sur les transactions et sont en lecture seule.
- Pour accélérer la sélection des transactions, cliquer sur le bouton . La fenêtre Paramètres de
sélection s’affiche.
- Dans le groupe Action, sélectionner l’option Concilier.
- Cocher les cases correspondant aux types de transaction à concilier : chèque, dépôt, écriture et écriture d’ajustement.
- Définir l’intervalle des transactions à inclure dans la conciliation : toutes les transactions ou les transactions comprises dans un intervalle de dates.
- Cliquer sur OK. Dans la fenêtre Conciliation, les paramètres sont appliqués en même temps sur les transactions.
- De retour à la fenêtre Conciliation, cliquer sur . La conciliation est ajoutée à la liste des conciliations. La fenêtre Conciliation demeure affichée afin d’apporter des modifications si requis.
Aide mémoire
Masquer
les transactions conciliées.
Réafficher
les transactions conciliées qui ont été masquées précédemment.
Afficher
les transactions postdatées.
Produire le rapport
de conciliation. Ce rapport permet de consulter la liste des transactions en circulation après la conciliation, de vérifier que les soldes aux livres concordent avec ceux du relevé bancaire et qu’aucune transaction associée au compte n’a été oubliée.