La planification budgétaire peut sembler fastidieuse, mais elle est tout de même indispensable et peut vous aider à prendre de meilleures décisions concernant vos finances afin que votre entreprise puisse bien réussir et éventuellement, grandir.
On vous explique comment créer votre propre budget en 5 étapes!
Un budget est un plan détaillé qui indique comment vous planifiez dépenser votre argent mensuellement et/ou annuellement. Une bonne gestion de budget vous permet de déterminer les revenus nécessaires pour couvrir vos coûts mensuels, savoir combien d’argent vous pouvez réinvestir dans votre entreprise et également savoir quand vous avez les moyens pour engager de l’aide.
En gros, un budget vous aide à :
Tous les dollars comptent! En ne planifiant pas un budget, vous manquez une opportunité importante d’améliorer la gestion de vos finances, c’est-à-dire couper des coûts inutiles et placer votre argent là où il a le plus d’impact.
Dotez-vous d’un logiciel de gestion comptable dès le début afin de faciliter vos processus de gestion comptable et éviter le plus possible les erreurs. Un logiciel vous permettra de créer votre budget et le comparer à votre tenue de livres afin de suivre votre progression de près.
Le premier budget est souvent le plus difficile à faire puisque vous n’avez toujours pas de données financières sur lesquelles vous fier. C’est le seul moment où vous aurez à deviner et assumer, du mieux que vous pouvez, certains montants afin d’avoir un point de départ sur lequel vous baser. Pour les années suivantes, vous aurez vos chiffres de l’année précédente pour créer votre nouveau budget.
Les étapes pour créer votre budget sont :
Commencez par repérer vos différentes sources de revenus et le montant total de ces revenus pour un mois ou une année (les ventes sont normalement la source principale de revenu d’une entreprise).
Ce n’est pas une mauvaise idée de prévoir moins de revenus et plus de dépenses afin d’éviter les mauvaises surprises. Tout coûte plus cher et prend plus de temps que vous pensez (vous l’aurez probablement remarqué lors de votre lancement en affaires).
Les coûts fixes sont des dépenses dont le prix ne varie pas d’un mois à l’autre. Votre loyer, les salaires, et vos assurances sont des exemples de coûts fixes à considérer dans votre budget. Ces dépenses sont indépendantes du nombre de clients que vous avez chaque mois.
Les dépenses variables sont des dépenses mensuelles qui n’ont pas de prix fixe et peuvent varier selon votre nombre de clients pour un mois. Des exemples de dépenses variables sont les commissions sur les ventes, les dépenses liées à la publicité, l’emballage, les frais de transport, etc.
Les dépenses uniques sont des dépenses qui se produiront qu’une seule fois durant votre parcours, souvent proche du lancement de votre entreprise. Plusieurs de ces dépenses peuvent être prédites, telles que l’achat de meubles pour votre espace de travail, votre logiciel de gestion, etc. Mais parfois ces dépenses sont une surprise, par exemple, le remplacement d’un ordinateur en cas de bris.
Après avoir pris le temps de trouver tous les montants pour les catégories indiquées ci-dessus, la dernière étape est de tout rassembler et déterminer votre profit en vous basant sur vos revenus, dépenses et coûts projetés.
Il sera ensuite important de suivre votre progrès chaque mois (et à la fin de chaque année) et comparer votre budget aux données de votre grand livre à l’intérieur de votre logiciel comptable. Sans une tenue de livres rigoureuse qui vous permet de faire des comparaisons et des suivis, votre budget ne sera pas d’une grande utilité. C’est en comparant votre budget à de vrais chiffres qu’il devient bénéfique.
Les meilleurs budgets sont simples et flexibles. Oui, vous créez un budget afin de respecter le plus possible vos objectifs, mais en cas de changement de direction ou d’instabilité, il faut être en mesure de pivoter et s’ajuster aux imprévus. C’est pourquoi il est recommandé de toujours garder une marge de manoeuvre dans votre budget.
Vous n’avez pas besoin d’être un comptable pour faire un budget. Dotez-vous d’un logiciel de gestion comptable dès le départ, prenez le temps de trouver les bons chiffres, effectuez des suivis régulièrement et la création de votre budget deviendra un jeu d’enfant (d’accord, peut-être pas un jeu d’enfant, mais pas loin).
Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!
Je suis déjà inscrit