Cet article a été révisé en juillet 2019 afin de le remettre au goût du jour!
Carole-Anne n’était pas satisfaite de la gestion de l’entreprise pour laquelle elle travaillait. Un jour, en revoyant un ancien collègue qui avait démarré sa propre entreprise, elle fût invitée à se lancer dans une aventure entrepreneuriale.
« Nous envisagions sérieusement de fusionner nos expertises et de travailler sur le volet sérigraphie. L’idée était tellement inspirante que, dès le lendemain, j’ai donné une semaine d’avis à mon employeur et qu’une semaine plus tard, l’entreprise était devenue une société en nom collectif », raconte Carole-Anne.
Carole-Anne savait que la réussite de son entreprise allait dépendre en grande partie de son plan d’affaires et qu’elle gagnerait beaucoup à recueillir l’avis de professionnels. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de s’inscrire au programme Lancement d’une entreprise, une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) offerte par le Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau.
Il s’agit d’un cours en continu qui porte précisément sur la réalisation d’un plan d’affaires. Puisque la formation consiste à appliquer les notions apprises en temps réel, il est obligatoire d’avoir un projet d’entreprise avant de s’inscrire.
Aujourd’hui plusieurs cours de ce genre sont offerts dans la majorité des Centres de formation professionnelle du Québec. Peu importe votre emplacement, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un cours à proximité, en effectuant une recherche rapide sur le Web.
Les cours en lancement d’entreprise permettent d’apprendre des notions de base en marketing, en administration et en comptabilité, par exemple les différentes formes juridiques d’une entreprise. Ces cours permettent également d’avoir accès à des trucs auxquels des individus inexpérimentés ne penseraient pas.
« J’ai appris par exemple qu’il était vraiment lucratif de s’inscrire aux taxes le plus rapidement possible », raconte Carole-Anne.
Une entreprise dont les fournitures taxables ne dépassent pas 30 000 $ n’est pas obligée de s’inscrire aux taxes, donc de faire payer des taxes à ses clients. Pour cette raison, et parce qu’ils craignent la paperasse, les nouveaux entrepreneurs sont tentés de ne pas s’inscrire aux taxes immédiatement.
« Mais l’inscription aux taxes permet également de se faire rembourser la TPS et la TVQ du matériel acheté pour l’entreprise », explique Carole-Anne. « Or, la première année, les entreprises ont généralement beaucoup plus de dépenses en achat de matériel que de revenus ».
En d’autres mots, un entrepreneur qui se procure pour 160 000 $ d’équipement avant même d’ouvrir ses portes peut se faire rembourser approximativement 24 000 $. C’est ce qu’on appelle le crédit de taxes sur les intrants (CTI) ou le remboursement de la taxe sur les intrants (RTI). Ce privilège s’applique par exemple aux meubles de bureau, aux systèmes informatiques, aux honoraires d’un comptable, aux tarifs de taxi, aux frais de réparation des machines, aux outils et à plusieurs autres dépenses taxables semblables.
L’expérience n’est pas seulement comptable et administrative, souligne Carole-Anne. Elle est aussi humaine.
« Ce qui m’a frappée, c’est la diversité des personnes qui assistent au cours. Certaines sont très gênées, d’autres extrêmement confiantes. Certaines n’ont jamais démarré la moindre entreprise, d’autres sont des entrepreneurs venus se perfectionner. »
Le plus intéressant, c’est la possibilité de se situer par rapport aux autres et de découvrir ses forces et ses faiblesses, affirme Carole-Anne.
Le programme que Carole-Anne a suivi ne coûtait que 105 $. Appelés « séminaires », les cours de 3h étaient offerts en continu 12 mois par année.
Après avoir assisté à une trentaine de cours, les participants ont réalisé leur plan d’affaires et possèdent toutes les clés nécessaires pour concrétiser leur projet.
« Puisque j’étais la plus jeune, pendant les cours, je me suis souvent fait dire "À ton âge, j’aurais dû faire ça". Je comprends pourquoi maintenant. Je conseille vraiment aux entrepreneurs de suivre ce genre de cours. »
Aujourd’hui, Carole-Anne a quitté Moustache Moutarde pour se lancer dans un projet individuel différent. Elle sait toutefois que les notions acquises pendant sa formation, ainsi que son expérience au sein de Moustache Moutard ne représentent qu’une parcelle des possibilités que peut lui offrir l’entreprenariat.
Un cours en lancement d’entreprise n’est qu’une des nombreuses étapes à suivre pour bien réussir son lancement en affaires, mais il s’agit d’un excellent tremplin vers d’autres ressources ou démarches essentielles à votre processus.
« Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un d’autre vous paiera pour les siens ».
Chez Acomba, notre mission principale est d’accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet, en leur offrant les outils de gestion nécessaires pour le bon fonctionnement de leur entreprise.
Contactez nos experts en solutions de gestion pour discuter de vos besoins et découvrir les nombreuses options qui s’offrent à vous!
En savoir plus
Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!
Je suis déjà inscrit