La procédure de fin d'exercice financier de l'application Comptabilité est automatiquement déclenchée lors de la fermeture de la dernière période comptable.
Pour exécuter une fin d'exercice lorsque le cycle comptable n'est pas complété, toutes les périodes doivent être fermées les unes après les autres jusqu'à la dernière.
Important : Il est fortement recommandé de prendre une copie de sauvegarde avant de démarrer la procédure. Pour en savoir davantage, consulter la FAQ numéro 310 Comment récupérer une copie de sauvegarde dans une nouvelle société?.
Pour apprendre comment vérifier et balancer chaque journal comptable avec la comptabilité (Fournisseurs, Clients, Paie), créer une année de référence, inscrire les écritures de régularisation et les soldes d'ouverture avec Acomba, nous vous invitons à suivre la formation en ligne Fin d'exercice financier.
Présentée sous forme de vidéos et de quiz interactifs, la formation en ligne Fin d'exercice financier avec Acomba vous permet d'apprendre à fermer une année financière en toute quiétude.
Voir la formation en ligneProcédure à suivre pour la fin d’exercice financier de Comptabilité
Dans la fenêtre d'avertissement de prise d'une copie de sauvegarde, cliquer sur OK.
La fenêtre donnant les étapes de la procédure de fin d'exercice s'affiche. À partir de cette fenêtre, il est possible d'imprimer le Guide de l'usager en cliquant sur le bouton Voir le Guide.
La commande Majoration spécifique permet la saisie d'un pourcentage de majoration par compte du plan comptable plutôt que par catégorie de compte.
Truc : Le bouton Assistant transfert de budgets permet de démarrer l'assistant de transfert des budgets offrant un encadrement, étape par étape, afin d'assurer la réussite des transferts. Seule la majoration spécifique doit être effectuée par la suite.
La fenêtre Titre des colonnes de budgets s'affiche.
Renommer les titres des colonnes Budget pour le nouvel exercice financier.
Note : Lorsque l'assistant transfert de budgets est utilisé, les titres sont déjà saisis.
La fenêtre Transfert de conciliation s'affiche.
Sélectionner les comptes pour lesquels une trace des transactions en circulation doit être conservée pour le nouvel exercice financier (par exemple, les comptes de catégorie Banque).
La fenêtre Analyse annuelle s'affiche.
Cocher la case Imprimer l'analyse annuelle des comptes permet d'imprimer la liste des comptes avec transactions pour l'intervalle de périodes et de comptes spécifié dans les champs Période et Comptes. Cette étape est facultative.
La fenêtre Rapports optionnels s'affiche.
S'il y a lieu, sélectionner les modèles de rapports à imprimer puis cocher la case Fin d'exercice.
La fenêtre Sommaire s'affiche.
À la question Voulez-vous vraiment exécuter la procédure de fin d'exercice?, répondre Oui pour continuer la procédure et Non pour annuler la procédure de fin d'exercice.
À la question Voulez-vous faire une copie de vos données de Comptabilité? répondre Oui.
La fenêtre Année de l'exercice s'affiche.
Saisir l'année de l'exercice puis cliquer sur le bouton OK. La création de la copie d'archives démarre.
À la question Voulez-vous confirmer les paramètres d'impression des rapports individuellement?, répondre Non pour confirmer l'impression une seule fois pour tous les rapports. Répondre Oui pour confirmer l'impression de chaque rapport.
Réception des régularisations du comptable
À la suite de l'analyse des états financiers, le comptable ou le vérificateur peut transmettre des écritures de régularisation.
L'inscription de ces écritures s'effectue dans la copie d'archives de la Comptabilité créée pendant la procédure de fin d'exercice.
Procédure
Inscrire les écritures de régularisation reçues du comptable.
Note : Lorsque les régularisations ont été récupérées par la commande Importer les modifications provenant de l'Expert-comptable, elles n'ont pas à être inscrites.
Fermer la société " ZGL_NomdelaSociete_Annéedelexercice " (menu Fichier, Fermer société).
Note : Afin de conserver une copie des données de la société à la fermeture, il est suggéré de ne pas effectuer de fin d'exercice dans la société " ZGL_NomdelaSociete_Annéedelexercice ".
Pour les comptes de résultats, seul le solde d'ouverture du compte Bénéfices non répartis doit être ajusté.
Note : La différence entre le total des comptes de revenus et de dépenses régularisés représente un bénéfice d'exploitation lorsque les revenus excèdent les dépenses ou une perte d'exploitation lorsque les dépenses excèdent les revenus.
Le solde d'ouverture du compte Bénéfices non répartis peut être connu facilement à l'aide d'une balance de vérification des soldes d'ouverture ou d'un bilan d'ouverture fourni par le comptable.