Technologie

Sécurité informatique : évitez le vol de vos données 

L’un de vos employés a cliqué par mégarde sur un lien provenant d’un courriel inconnu au sein de votre entreprise? Une cyberattaque a permis à un individu mal intentionné de voler toutes les données sensibles contenues dans votre réseau informatique?

Ces situations, peu importe où elles surviennent, sont plus fréquentes qu’on ne le croit dans les entreprises d’ici. En plus de coûter cher à votre organisation, un piratage peut même ébranler la confiance de votre clientèle. Pour éviter ce problème, vous devriez mettre en place des mesures qui vous permettront de renforcer la sécurité informatique de votre entreprise.

01 Sachez reconnaître les courriels frauduleux

Beaucoup de piratages sont causés par des liens malveillants envoyés dans des courriels qui semblent dignes de confiance (« hameçonnage »). Or, plusieurs signes distinctifs peuvent vous aider à bien vérifier si un courriel reste sûr.

Par exemple, il est recommandé de scruter l’adresse courriel du destinateur afin de vous assurer que celui-ci est digne de confiance. Certains fraudeurs modifient parfois les lettres de cette adresse ou en ajoutent pour qu'elle puisse ressembler à une vraie adresse courriel au premier coup d’œil.

Lorsque vous lisez le message écrit dans le courriel, prêtez aussi une attention particulière aux fautes d’orthographe. En effet, contrairement aux courriels envoyés par des entreprises, les courriels frauduleux contiennent régulièrement des fautes et incluent même des liens comportant des erreurs de frappe. Si vous apercevez un logo pixellisé et déformé dans votre courriel, cela veut probablement dire qu’il a été trafiqué à partir d’un courriel provenant d’une source digne de confiance.

La plupart des courriels frauduleux contiennent également des messages et un lien incitant à effectuer des actions urgentes, comme la mise à jour de vos coordonnées bancaires ou le remboursement d’une agence de revenu. Sachez toutefois qu’une entreprise ou une personne digne de confiance ne vous enverrait jamais ce type de message, particulièrement lorsque le délai demandé est très court. Bref, restez toujours vigilant et effectuez les vérifications nécessaires avant de cliquer sur quoi que ce soit.

02 Utilisez des logiciels de sécurité informatique

Pour assurer la sécurité informatique de leur réseau, de nombreuses organisations se servent de dispositifs conçus spécifiquement pour protéger des informations confidentielles. Les logiciels antivirus, par exemple, sont très utiles pour détecter les failles de sécurité sur n’importe quel ordinateur.

N’oubliez pas de mettre régulièrement votre antivirus à jour! Ainsi, celui-ci pourra continuer à combler des failles de sécurité supplémentaires qui pourraient autrement nuire à votre entreprise. Il est aussi très important de protéger vos documents et vos postes informatiques à l’aide de plusieurs mots de passe différents, que vous devriez changer régulièrement.

03 Cryptez vos données et séparez-les

Si vous transférez régulièrement des informations sensibles à des personnes de confiance, il est fortement recommandé de vous doter d’une solution capable de chiffrer vos données, c’est-à-dire de les rendre inaccessibles et illisibles à moins d’obtenir une clé spécialement conçue pour les déchiffrer. Ainsi, même si votre poste informatique sera atteint par une cyberattaque, le fraudeur ne pourra pas accéder à vos données confidentielles. Pour éviter la perte complète de vos données, il est aussi possible de créer plusieurs copies de vos sauvegardes et de les séparer à plusieurs endroits différents. Ainsi, si un virus informatique vous oblige à formater votre ordinateur ou votre réseau, vous ne perdrez aucune information essentielle.

04 Servez-vous d’une solution infonuagique

Au lieu de transférer vos données par courriel, vous pouvez aussi les faire parvenir à des personnes de confiance à l’aide d’une solution nuagique. Ce type d’application vous permettra d’accéder à vos informations dans un environnement sécurisé en tout temps.

Très abordable, ce type de service peut vous permettre de sauvegarder automatiquement tous vos documents au même endroit et même de les consulter à partir de votre téléphone. Ainsi, si vous avez besoin d’envoyer vos états financiers à votre comptable, par exemple, celui-ci n’aura qu’à se connecter à l’application correspondante afin de les visualiser en tout temps.

Saviez-vous que le logiciel Acomba GO propose également une telle solution à tous ses clients? Que vous gériez une petite ou une grande entreprise, vous n’aurez jamais besoin de vous préoccuper de la sécurité de vos informations confidentielles grâce à une application facile à utiliser et conçue pour répondre aux besoins des entrepreneurs d’ici. N’hésitez pas à consulter nos experts afin d’obtenir plus d’informations à propos de nos outils de gestion personnalisés!

Découvrir Acomba GO

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit