Pour commencer, il faut attirer l’attention des bons candidats. Le premier contact entre votre entreprise et le chercheur d’emploi est généralement le texte de l’offre d’emploi. Il est donc pertinent d’y mettre un effort particulier afin de s’assurer de faire une bonne première impression. Il n’y pas de recette unique pour arriver à écrire une offre d’emploi attirante, mais il y a certainement plusieurs manières d’en maximiser l’impact.
L’offre d’emploi fournit un contexte idéal pour faire la démonstration de la culture de votre entreprise. Employez un ton et un vocabulaire qui évoquent clairement les valeurs dominantes au sein de votre équipe.
Un texte parfaitement en phase avec le type de personnalité que vous recherchez pour le poste à combler peut aider à faire le tri parmi les candidats. Les postulants avertis s’assurent d’ajuster leur lettre de présentation en fonction de la perception qu’ils ont de l’employeur. Si vous souhaitez avoir la démonstration de la personnalité du candidat, exposez d’abord la vôtre.
Le titre du poste est une composante particulièrement importante de l’offre d’emploi, puisque la recherche par mot clé est l’outil de prédilection des chercheurs d’emploi. Afin d’améliorer vos chances de paraître dans les résultats de recherche, mieux vaut appliquer certains trucs :
En lisant la description du poste, le chercheur d’emploi devrait avoir une bonne vue d’ensemble de son rôle au sein de votre équipe. Précisez clairement si le poste est à temps plein ou à temps partiel. Si possible, dépeignez les différentes tâches avec l’aide de verbes d’action. Décrivez-les de manière à ce que le lecteur comprenne ce qu’il accomplira concrètement dans le cadre de son travail.
Le poste que vous cherchez à combler exige sans doute une multitude de compétences et d’aptitudes, mais certaines sont probablement plus essentielles que d’autres. Séparez les compétences indispensables de celles qui sont bonnes à avoir, qui donnent des points bonis. Ce faisant, vous éviterez d’intimider des candidats potentiels en donnant l’impression que vous cherchez un expert en tout.
Au-delà du salaire, qu’avez vous à offrir à votre employé potentiel? Pourquoi le candidat devrait-il poser sa candidature chez-vous plutôt qu’ailleurs? Si vous offrez des avantages sociaux intéressants, mettez-les de l’avant.
De plus, n’hésitez pas à souligner toutes les choses qui peuvent constituer une valeur ajoutée pour le candidat ou bien révéler des indices sur l’ambiance de travail au sein de votre entreprise. Par exemple, offrez-vous gratuitement le café aux employés? Avez-vous une table de baby-foot, une glissade de verre à 300 m du sol? Montrez fièrement les bénéfices que vous offrez qui peuvent stimuler l’intérêt des chercheurs d’emploi et les motiver à vouloir travailler chez vous.
Le recrutement est un processus complexe qui peut mobiliser beaucoup de temps et d’énergie. Afin d’optimiser l’utilisation de ces précieuses ressources, il est souhaitable de déployer les efforts nécessaires pour attirer les meilleurs candidats possibles et ainsi éviter de perdre du temps à traiter des candidatures incongrues.
Une offre bien conçue attire les bons candidats en faisant une démonstration de la culture de l’entreprise, en optimisant son positionnement dans les moteurs de recherche et en décrivant clairement le poste et ses responsabilités. Une offre d’emploi efficace retient l’attention du chercheur d’emploi en mettant de l’avant les avantages qu’il aurait à travailler chez vous plutôt qu’ailleurs.
Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!
Je suis déjà inscrit