Cet article a été publié à l’origine sur le blogue de notre partenaire K-ecommerce.
Même si vous réussissez à attirer des clients dans votre magasin physique, 80 % des acheteurs utilisent un téléphone mobile en magasin pour consulter des avis sur les produits, comparer les prix ou trouver d’autres boutiques. C’est une majorité de clients que vous pourriez perdre sans même le savoir. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, consultez ces dix raisons pour lesquelles vous devriez vendre en ligne.
On prévoit que les ventes mondiales issues du commerce électronique B2B augmenteront d’environ 17 % en 2023 et atteindront 1,8 billion de dollars américains. Cette croissance est principalement attribuable à l’expansion rapide de la communauté d’utilisateurs en ligne et mobiles sur les marchés émergents, à l’augmentation des ventes mobiles et à la pénétration de nouveaux marchés internationaux par les grandes marques. C’est donc le moment idéal de lancer votre boutique en ligne et de tirer parti du commerce électronique comme outil de vente.
Avec un magasin physique, votre marché cible se limite aux acheteurs des environs. Lorsque vous optez pour une boutique en ligne, vous avez la possibilité de découvrir des marchés cibles dont vous ne soupçonniez même pas l’intérêt.
Devenir un détaillant mondial demande beaucoup de temps, d’argent, de recherche et d’employés. Mais lorsque vous disposez d’une boutique en ligne, celle-ci est accessible à tous, où qu’ils soient. Les clients peuvent désormais découvrir vos produits ou services depuis n’importe où dans le monde, en effectuant simplement une recherche sur Google.
En plus d’élargir votre clientèle au monde entier, votre boutique en ligne est toujours ouverte. Vos clients peuvent donc faire leurs achats, quel que soit le fuseau horaire où ils se trouvent. Encore mieux, vous n’avez pas besoin de payer un employé pour travailler pendant ces heures creuses, puisque les clients ont accès à tout ce dont ils ont besoin directement sur leur écran.
Le commerce mobile n’est pas qu’une tendance. Selon Forbes, 50 % des ventes issues du commerce électronique seront effectuées au moyen d’un appareil mobile. Veillez à ce que votre boutique en ligne soit réactive et compatible avec le mobile afin que vos utilisateurs bénéficient d’une expérience optimale.
Loyer, services publics, produits, salaire des employés, marketing… Ouvrir un magasin physique peut s’avérer extrêmement coûteux. Avec une boutique en ligne, la plupart de ces coûts sont éliminés. Vous avez donc plus d’argent pour concevoir votre boutique et acheter des produits.
De nos jours, les gens sont constamment sur leur téléphone. Quel meilleur moyen de passer le temps que de magasiner sur sa boutique en ligne préférée? L’époque où les clients devaient se rendre au centre commercial pour faire leurs achats est révolue. Ils peuvent profiter des mêmes aubaines et se procurer les mêmes produits directement sur leur téléphone intelligent.
L’un des principaux avantages de la vente en ligne est que vous disposez d’une vue d’ensemble complète. Vous pouvez déterminer d’où vient un client, comment il a interagi avec votre site Web, ce qu’il a acheté, ce qu’il a laissé dans son panier, etc. Ces données sont particulièrement utiles pour votre entreprise. Elles peuvent servir, par exemple, à déterminer pourquoi une campagne publicitaire a mieux fonctionné qu’une autre.
Par le passé, si un client avait une question concernant un produit ou une mauvaise expérience, il se taisait ou en parlait à ses amis, car retourner au magasin pouvait s’avérer fastidieux. Avec une boutique en ligne, les clients peuvent facilement envoyer un courriel ou clavarder avec un représentant du service à la clientèle pour obtenir une solution à leur problème. Tout le monde y gagne! Le client est satisfait, car il obtient des réponses à ses questions, et vous renforcez la fidélité à la marque.
Au tout début d’Internet, il fallait un an ou plus pour mettre en place un site Web et le faire fonctionner correctement. Aujourd’hui, grâce à des plateformes de commerce électronique faciles à utiliser, vous pouvez faire fonctionner votre site Web en un mois ou deux et à un moindre coût. De plus, certains fournisseurs précédemment récalcitrants envisagent maintenant de vendre leurs produits à des magasins qui exercent leurs activités en ligne uniquement. Il est donc plus facile pour ces derniers de se procurer des produits.
Les avantages d’une boutique en ligne l’emportent largement sur les inconvénients. Une boutique en ligne optimisée par k-ecommerce s’intègre à votre logiciel Acomba pour une maintenance simplifiée, une conception Web réactive pour une expérience utilisateur optimale et un processus de mise en œuvre rapide. Si vous souhaitez en savoir plus sur le lancement d’une boutique en ligne, discutez avec l’un de nos experts en commerce électronique.
Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!
Je suis déjà inscrit