Cet article s’adresse aux entrepreneurs qui jonglent avec l’idée de se lancer dans la vente en ligne de produits alimentaires. En nous appuyant sur l’expérience du Cosmos, nous vous proposons trois grandes stratégies qui peuvent contribuer à la réussite de la commercialisation de vos produits sur le Web.
La vente de nourriture sur le Web comporte certainement des défis particuliers, mais elle peut vous aider à faire croître vos affaires en vous permettant de trouver de nouveaux débouchés pour vos produits. Dans certains cas, elle peut également contribuer à simplifier vos opérations.
« Nous avions déjà un service de gâteau pour la maison qui fonctionnait bien. », nous assure Jacques Talbot, chef copropriétaire des restaurants Le Cosmos. « Par contre, la mise sur pied de notre boutique en ligne a entraîné une augmentation considérable de nos ventes de dessert pour emporter. Ça a plus que doublé! », poursuit-il. Il nous explique également que « la vente en ligne a contribué à optimiser la prise de commande. Nos employés passent moins de temps à prendre des commandes au téléphone et plus de temps à servir les clients présents dans le restaurant. »
Jacques Talbot, chef copropriétaire des restaurants Le Cosmos.
Les meilleurs arguments pour vendre de la nourriture sont fournis par le goût, l’odorat et la vue. Par contre, dans le cadre du commerce en ligne, on ne peut évidemment pas promouvoir les deux premiers. Toute la responsabilité de convaincre le client repose sur la vue.
Le choix de la bonne image pour représenter votre produit revêt donc une importance capitale. L’image qui se retrouvera sur votre site Web doit être d’une grande qualité et doit être composée de manière à laisser deviner les caractéristiques qui rendent l’aliment attirant. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à engager un photographe professionnel.
Il suffit d’un passage sur le site Web du Cosmos pour comprendre immédiatement l’importance d’investir du temps ou de l’argent afin de disposer d’images de qualité. Les desserts y sont tous présentés de manière à ce que le visiteur puisse en apprécier pleinement les attraits. En stimulant l’appétit des clients, les images contribuent grandement aux ventes.
Même si vous présentez vos produits sous le meilleur jour possible, si personne n’en entend parler, vos efforts seront un peu perdus. Pour déterminer votre clientèle cible et votre façon de l’atteindre, il faut vous poser quelques questions. Par exemple, souhaitez-vous vendre localement ou avez-vous l’ambition d’expédier vos produits sur de longues distances? Voulez-vous vendre directement à vos clients ou préférez-vous passer par un intermédiaire?
Lorsque les gens du Cosmos ont lancé leur boutique en ligne, leur plan de communication devait être particulièrement bien ciblé. Leurs restaurants sont situés à Québec et à Lévis et ils n’offrent pas de service de livraison; ils visent donc une clientèle très locale. Pour atteindre spécifiquement les gens de cette région, ils ont opté pour l’établissement d’une stratégie alliant médias sociaux, moteurs de recherche et médias traditionnels.
« En plus des radios locales, nous avons accordé beaucoup d’importance à Facebook et à Google AdWords », nous confie Jérémie Fortin, responsable du marketing pour les restaurants Le Cosmos. « De plus, nous nous sommes servis de bûches de Noël pour faire connaître le service. Nous pensions qu'un événement plus ciblé pouvait être un bon incitatif et nous avions assez confiance en notre produit pour penser que ces clients en feraient une habitude lors d'un prochain événement », rajoute-t-il.
Pour avoir du succès en vendant des produits alimentaires sur Internet, il faut offrir un produit de qualité qui se démarque. Pourquoi est-ce que les gens iraient sur votre site Web pour acheter spécifiquement votre produit s’ils ont l’impression qu’ils peuvent obtenir quelque chose de semblable à leur épicerie locale?
Au Cosmos, les desserts ont toujours été une spécialité de la maison. Pour permettre à ces derniers de se démarquer sur Internet, il s’agissait donc seulement de trouver un petit argument pour faire pencher la balance. Ainsi, avant de lancer leur boutique en ligne, les gens du Cosmos ont fait revoir leur carte des desserts par la pâtissière Isabelle Deschamps-Plante. Devenue célèbre après son passage remarqué à l’émission Les Chefs!, cette dernière a laissé sa signature sur les desserts du Cosmos, leur conférant par le fait même une petite touche d’unicité.
Bref, des exemples comme Le Cosmos démontrent qu’il est possible et profitable de passer d’un modèle d’affaires exclusivement physique à un commerce partiellement en ligne. Les avantages sont si évidents pour eux qu’ils ont bientôt l’intention d’aller au-delà des desserts pour vendre aussi des boîtes à lunch.
Les entreprises qui veulent vendre des produits alimentaires en ligne peuvent facilement réunir les éléments de base pour réussir leur mise en marché. Il s’agit de savoir bien présenter ses produits, de déterminer une clientèle cible et de l’atteindre efficacement et d’offrir un produit qui se démarque.
Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!
Je suis déjà inscrit
Avec la participation de
Jacques Talbot
Chef copropriétaire des restaurants Le Cosmos
www.lecosmos.com