Afin de vous aider à choisir le bon partenaire d’affaires, voici quelques trucs triés sur le volet par notre équipe.
Il est absolument fondamental de faire un effort d’objectivité. Réfléchissez aux qualités que vous recherchez chez un partenaire d’affaires, établissez des critères clairs et jugez vos prospects en fonction de ces critères plutôt qu’en fonction de la nature de votre relation personnelle avec ces personnes.
Votre meilleur ami a certainement bien des qualités, mais, en y pensant bien, a-t-il vraiment les dispositions professionnelles nécessaires pour mener à bien votre projet?
Tout le monde n’a pas les mêmes visées en se lançant en affaires.
Si l’un d’entre vous vise une croissance hyper rapide et la domination d’un marché, tandis que l’autre cherche plutôt une croissance prudente et une part de marché modeste, vous aurez probablement de la difficulté à concilier vos visions à moyen et long terme.
Dans le même ordre d’idées, il peut être pertinent de mesurer le temps et l’effort que chacun est prêt à investir dans le projet. Quelqu’un qui veut travailler 25 h par semaine et qui ne veut pas trop changer son mode de vie aura probablement du mal à bien s’entendre avec un bourreau de travail qui est prêt à travailler 60 h et plus par semaine. Il n’est vraiment pas nécessaire de séparer le travail de manière absolument équitable, mais vous devez être d’emblée tous les deux sur la même longueur d’onde quant à la distribution des labeurs.
Une autre raison d’aller au-delà de vos cercles sociaux habituels est de vous laisser une certaine marge de manœuvre pour trouver quelqu’un qui a des compétences et une personnalité complémentaires aux vôtres.
Idéalement, votre partenaire devrait être capable de prendre la relève là où vous excellez moins.
La personne avec qui vous voulez établir un partenariat est-elle prête à investir de l’argent, de l’équipement ou tout autre actif équivalent à ce que vous investissez vous-même dans l’entreprise? Si ce n’est pas le cas, cette personne n’est peut-être pas aussi engagée que vous dans le projet.
Si vous avez une relation cordiale avec votre futur partenaire d’affaires, vous pourriez être tenté de conclure des ententes informelles avec ce dernier. Toutefois, comme vous passerez beaucoup de temps avec cette personne, il est loin d’être impossible que des germes de conflits finissent par apparaître.
Afin d’éviter bien des désagréments en cas de désaccord, il peut donc être prudent de faire appel à un juriste pour fixer les termes de votre partenariat sur papier et vous lier contractuellement dès le départ, par exemple dans le cadre d’une convention entre actionnaires.
En fin de compte, vous aurez inévitablement à vous fier sur votre flair pour choisir le bon partenaire d’affaires. Ceci étant dit, nous espérons que les quelques trucs présentés dans cet article pourront vous aider à vivre un partenariat harmonieux et profitable.
Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!
Je suis déjà inscrit