Vos états financiers vous aident à prendre des décisions d’affaires intelligentes au quotidien, mais saviez-vous qu’ils sont aussi nécessaires si vous voulez demander un prêt ou intégrer un investisseur à votre entreprise? C’est pourquoi bien les comprendre et les intégrer à vos processus comptables est essentiel.
Explorons donc ensemble l’univers des états financiers en 4 étapes.
Tout d’abord, commençons par définir ce que sont les états financiers. Les états financiers sont un ensemble de documents qui attestent de la situation financière actuelle de votre entreprise. Ils fournissent, à vous ou au lecteur (investisseur, actionnaire, créancier, etc.), une vue d’ensemble de vos revenus et dépenses, vos possessions et dettes et sont un excellent indicateur de la performance de votre entreprise.
Trois principaux documents constituent les états financiers :
Ensemble, ils vous offrent un portrait clair de la santé financière de votre compagnie.
En plus de vous fournir une vue d’ensemble de la situation financière de votre entreprise, les états financiers ont également des objectifs plus précis :
Pour faciliter la compréhension et l’analyse des états financiers, il existe des normes et des principes comptables que vous pouvez suivre. Ces normes varient selon si vous êtes une entreprise à capital ouvert (NIIF) ou une entreprise à capital fermé (NCECF).
Dans le cas des entreprises à capital fermé, il n’est pas obligatoire de suivre les normes. Elles existent pour assurer une certaine conformité afin de renforcer la confiance et le sentiment de sécurité de ceux qui se serviront des états financiers pour prendre des décisions. Les seules normes absolument obligatoires à suivre, peu importe le type d’entreprise, sont les lois fiscales et gouvernementales.
Comprendre et suivre ces règles peut être compliqué et c’est pourquoi plusieurs entreprises décident de confier la préparation de leurs états financiers à un comptable professionnel.
Un comptable professionnel produira non seulement vos états financiers selon les normes et règles fiscales en vigueur, mais il vous aidera également à les analyser correctement afin que vous en tiriez les bonnes conclusions et que vous preniez les bonnes décisions pour votre entreprise par la suite.
Que vous décidiez de confier la préparation de vos états financiers à un comptable professionnel ou non, la gestion de vos finances et de votre comptabilité reste en partie entre vos mains au quotidien et avoir les bons outils, tels que le bon logiciel comptable, facilitera grandement la gestion de vos opérations et vous aidera à assurer le bon fonctionnement de votre entreprise à long terme.
Vous êtes à la recherche d’une solution pour la gestion de votre comptabilité? Contactez notre équipe d’experts pour en savoir plus sur nos nombreux outils spécialisés!
Découvrir Acomba
Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!
Je suis déjà inscrit