Pour comprendre concrètement cet impact, nous avons recueilli le témoignage d'Alexandre Biron, directeur des opérations chez Desjardins sécurité du bâtiment, une entreprise d'installation et d'entretien de systèmes de sécurité qui a fait le choix de remplacer ses formulaires papier par l'application mobile et Web connectée à Acomba.
Avant de passer à une application mobile, les techniciens de Desjardins sécurité du bâtiment utilisaient des bons de travail imprimés sur du papier carbone. Il n'était pas rare qu'un formulaire se perde en cours de semaine ou que l'écriture à la main soit difficile à lire.
Maintenant que les techniciens de l'entreprise sont tous équipés d'une application qui permet de gérer la répartition des appels de service et de documenter le travail effectué sur place, les formulaires papier ne sont plus nécessaires. Fini le stress de perdre des documents importants, une nouveauté qui plaît autant aux techniciens qu'aux gestionnaires de l'entreprise!
En plus, comme les gestionnaires ont accès en tout temps aux bons de travail depuis leur bureau, ils savent rapidement s'il y a un problème (une pièce à commander ou autre) et peuvent réagir vite pour assurer le meilleur service possible au client.
Grâce à leur application mobile, les techniciens de Desjardins sécurité du bâtiment peuvent produire et envoyer une facture aussitôt qu'ils ont terminé le travail chez un client. En d'autres mots, on perd moins de temps entre l'appel de service et la facturation.
Comme le client reçoit immédiatement la facture dans sa boîte de courriel, il a tendance à faire un paiement plus rapidement. Selon Alexandre Biron, la différence est incontestable; les factures qui prennent 60 ou 90 jours à régler sont maintenant beaucoup plus rares.
L'application mobile qu'utilise Desjardins sécurité du bâtiment est connectée aux données de l'inventaire d'Acomba. Ainsi, quand les techniciens remplissent un bon de travail ou produisent une facture, ils n'ont pas à entrer les pièces et les prix manuellement.
Non seulement ce lien entre l'application et l'inventaire facilite la production des factures et réduit les risques d'erreur, il donne également beaucoup plus d'autonomie aux techniciens. Plus besoin d'appeler au bureau pour se faire donner des infos qu'ils peuvent maintenant obtenir instantanément en ouvrant leur appareil mobile.
Le passage du papier au mobile n'a pas que facilité le travail des techniciens de Desjardins sécurité du bâtiment, il a également permis aux gestionnaires de l'entreprise d'avoir une vue d'ensemble beaucoup plus claire du travail effectué par les équipes sur la route.
En utilisant les données entrées dans l'application pour générer toutes sortes de rapports détaillés, les gestionnaires peuvent maintenant suivre facilement la progression des affaires de l'entreprise, analyser la performance des techniciens, voir l'historique des appels de service, etc. Toutes ces choses étaient plus difficiles à accomplir auparavant, puisque les données consignées dans les formulaires papier étaient impossibles à colliger efficacement.
L'expérience de Desjardins sécurité du bâtiment démontre à quel point l'abandon du papier au profit du mobile peut aider une entreprise de service à perfectionner ses processus : il n'y a plus de formulaires qui se perdent, les clients règlent leurs factures plus rapidement, les bons de travail et les factures prennent beaucoup moins de temps à produire et il est plus facile de prendre de bonnes décisions en profitant des rapports produits par l'application.
Passer au mobile n'est pas compliqué. Découvrez comment des centaines d'entreprises profitent de l'application mobile et Web connectée à Acomba pour gérer et créer des soumissions, factures, appels de service et bons de travail.
Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!
Je suis déjà inscrit