En effet, selon une statistique de la Fondation de l’entrepreneurship, 73 % des entreprises qui bénéficient de l’aide d’un mentor au démarrage pourront célébrer leur cinquième anniversaire.
Vous êtes un jeune entrepreneur (en âge et/ou expérience)? Vous vous débrouillez plutôt bien, mais vous n’avez personne avec qui partager vos idées? Un mentor pourrait grandement vous aider.
Un mentor est une personne qui possède de l’expérience dans un domaine donné, comme l’entrepreneuriat, et qui est prête à partager ses connaissances de façon bénévole avec quelqu’un de moins expérimenté, comme vous.
La Fondation de l’entrepreneurship définit le rôle du mentor comme étant mi-critique, mi-meneur de claque. C’est une personne qui est là pour faciliter votre réflexion et votre sens d’autocritique, mais aussi pour vous aider à développer votre autonomie.
Un bon mentor saura vous écouter, vous questionner, vous aider à identifier des solutions ou à revoir des décisions. Mais peut-être plus que tout autre rôle, le mentor sera là pour briser l’isolement que vous vivez en tant qu’entrepreneur.
Il y a donc beaucoup d’avantages à utiliser un mentor, mais encore faut-il trouver le bon.
La Banque de développement Canada (BDC) est bien reconnue pour l’aide qu’elle apporte à plus de 30 000 PME à travers le pays. Afin de vous aider à trouver un bon mentor, elle a identifié 7 qualités à privilégier chez un mentor. En résumé, elle recommande de trouver quelqu’un :
De nombreux programmes de mentorat existent pour vous aider à trouver la bonne personne pour vous. En voici quelques-uns particulièrement ciblés sur l’entrepreneuriat.
Le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship offre des services de mentorat depuis 15 ans. Entièrement dédié à l’entrepreneuriat, cet organisme est un véritable coffre aux trésors de ressources sur le sujet.
Mentorat Québec a pour mission de promouvoir le mentorat en milieu de travail. Bien qu’il ne soit pas un programme de mentorat en tant que tel, le site web de l’organisme contient beaucoup de renseignements utiles.
Vous habitez la région de Québec? Pas de problèmes. SAGE-Mentorat d’affaires offre des services de mentorat aux entrepreneurs de la capitale que vous soyez en prédémarrage, démarrage, en croissance ou même en situation de transfert.
Les entrepreneurs de la région du Nord-du-Québec peuvent aussi avoir accès au mentorat grâce au Centre d’entrepreneurship nordique. Il suffit d’avoir lancé vos activités depuis plus de six mois.
Vous avez entre 18 et 39 ans? Futurpreneur Canada offre un programme de jumelage avec des mentors. L’organisme est non seulement centré sur l’entrepreneuriat, mais il est aussi une bonne source d’information sur toutes sortes de sujets comme la rédaction de plans d’affaires, la planification, et beaucoup plus.
Fondation Montréal offre à 90 entreprises en démarrage l'accès à toute une panoplie de services dont le mentorat. Pour être admissible, il faut être âgé entre 18 et 35 ans et déposer une demande.
Selon un sondage de BMO, 52 % des Québécoises aimeraient démarrer une entreprise. Pour répondre à cet intérêt, un certain nombre d’organismes ont créé des programmes de mentorat sur mesure.
Bien qu’il offre des services à tous, le Centre d’entrepreneuriat Féminin du Québec (CEFQ) a développé une expertise en entrepreneuriat féminin. Le CEFQ soutient et accompagne les entrepreneures dans leur cheminement, notamment en leur offrant un service de mentorat.
Evol est un réseau qui soutient les projets d’entreprise. Le réseau offre toute une panoplie de services connexes allant de l’aide au financement jusqu’au mentorat.
Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour vous lancer dans cette belle aventure qu’est le mentorat. N’hésitez pas, cela ne peut que contribuer à votre succès!
Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!
Je suis déjà inscrit