Technologie Trucs de gestion

Sécurité, accessibilité,
fonctionnalités :
comment choisir
un fournisseur
infonuagique?

Les services infonuagiques sont de plus en plus populaires. Il n’est pas difficile de voir pourquoi tant de professionnels et d’entrepreneurs choisissent de dématérialiser une partie de leurs opérations, car les avantages sont nombreux.

L’infonuagique permet notamment d’épargner de l’argent en diminuant l’investissement requis pour l’acquisition de matériel informatique en plus de réduire la quantité de personnel nécessaire pour l’entretien de ce dernier. De plus, les services infonuagiques tendent à être particulièrement adaptables. Ils s’ajustent assez aisément en fonction des besoins de l’entreprise, ce qui permet de payer seulement pour ce dont on a besoin et évite le gaspillage de ressources.

Par contre, le passage à l’infonuagique amène également de nouveaux enjeux. Il oblige les entreprises à se poser des questions quant à la sécurité, l’accessibilité aux données et les fonctionnalités. À l’égard de ces questions, les fournisseurs de services infonuagiques ne se plient pas tous aux mêmes normes de qualité.

Sécurité

La sécurité des données d’une entreprise est absolument fondamentale. Un bon fournisseur de solutions infonuagiques doit donc être en mesure de démontrer qu’il se conforme à de strictes normes en matière de sécurité physique, de ressources humaines, de gestion de l’exploitation, etc.

Selon les directives de sécurité établies par la Chambre des notaires du Québec, un organisme reconnu pour sa rigueur quant à la sécurité des données, mieux vaut opter pour un fournisseur qui peut assurer, par exemple, que ses salles de serveurs sont :

  • protégées contre les intrusions;
  • accessibles seulement à partir d’une zone à accès contrôlé;
  • munies de systèmes d’extinction des incendies;
  • pourvues de systèmes de surveillance;
  • dotées d’un environnement contrôlé (climatisation, humidité).

De plus, un fournisseur ayant à cœur la sécurité des données devrait notamment :

  • réaliser une enquête de sécurité avant d’embaucher un employé;
  • faire une sauvegarde régulière des données qu’il héberge;
  • assurer la sécurité de son infrastructure informatique;
  • disposer d’un plan de contingence en cas de panne ou de sinistre pour assurer la continuité du service.

Accessibilité

En déléguant l’entreposage de ses données à un tiers, on n’a pas nécessairement à accepter d’en perdre le contrôle. Il est nettement préférable de faire affaire avec un fournisseur qui garantit que les données :

  • sont accessibles en tout temps au client;
  • demeurent la propriété exclusive du client;
  • peuvent être détruites de manière sécuritaire et permanente si nécessaire.

Fonctionnalités

Plusieurs développeurs de logiciels offrent une version de leur produit pour utilisation locale en plus d’une version pour utilisation en mode infonuagique. Cette dernière a généralement l’avantage de ne demander aucune installation ou configuration en plus d’être accessible en tout temps de n’importe quel appareil.

Ceci étant dit, il arrive qu’on ne retrouve pas exactement les mêmes fonctionnalités entre les deux versions du logiciel. Il arrive même parfois que l’interface de la version infonuagique soit complètement différente de celle de la version pour utilisation locale. Donc, il peut être pertinent de bien comparer les deux afin d’être certain qu’on disposera toujours des fonctionnalités dont on a besoin.

L’occasion de revoir ses pratiques en matière de TI

Même si un fournisseur de solutions infonuagiques se conforme aux plus exigeantes normes de sécurité, s’il y a des failles de sécurité du côté du client, il y a fort à parier qu’elles finiront par être exploitées un jour ou l’autre par des individus malintentionnés.

Le passage à une solution infonuagique peut donc être une bonne occasion de passer en revue les pratiques en matière de TI d’une entreprise.  Pour servir de guide, l’Ordre des CPA du Québec a récemment publié un outil intéressant. Ce dernier est dédié aux comptables professionnels, mais il peut certainement être utile pour tous.

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit