Inscrire un paiement effectué à un fournisseur
Inscrire un paiement effectué à un fournisseur
La fenêtre Paiement permet d’enregistrer les versements faits aux fournisseurs.
Pour inscrire un paiement, procéder comme suit :
- Sous l’onglet Fournisseurs, groupe Transactions, cliquer sur Paiement. La fenêtre Sélectionner un fournisseur s’affiche.
- Dans la liste, double-cliquer sur le fournisseur approprié. La fenêtre Paiement s’affiche.
Dans la partie supérieure de la fenêtre, les champs affichent l’information associée à la fiche fournisseur et au payable. Dans le champ Date, la date du jour est proposée par défaut. - Dans le groupe Factures, cocher la ou les transactions à acquitter. Le montant de chaque transaction s’affiche dans la colonne Paiement et le montant de l’escompte dans la colonne Escompte. Si le montant total est négatif (ex. : crédit), le paiement devient un encaissement.
Les champs au bas de la fenêtre affichent de l’information sur les modalités de paiement et sur les transactions associées au payable. - Si requis, cocher les cases suivantes : Imprimer le relevé, Envoyer le relevé par courriel et Imprimer le chèque.
- Cliquer sur pour enregistrer. Le paiement est ajouté à la liste des paiements. La liste des fournisseurs s’affiche afin de saisir un autre paiement si requis.
Si le mode de paiement sélectionné est Chèque ou Dépôt direct, la fenêtre Paiement immédiat s’affiche.
Dans le champ Numéro, le numéro de chèque est proposé afin de respecter une suite de numéros de chèque pour le compte de banque. Ce champ s’affiche si le mode de paiement sélectionné au préalable est Chèque. - Si requis, cocher les cases suivantes : Imprimer le relevé, Envoyer le relevé par courriel et Imprimer le chèque.
- Cliquer sur OK. Selon les cases cochées, l’impression du chèque peut être lancée et le relevé envoyé par courriel.
Le paiement est ajouté à la liste des paiements.
Rubriques d’aide
dans le logiciel
Des articles sur le fonctionnement d’Acomba X sont accessibles à partir du symbole situé dans le coin supérieur des fenêtres du logiciel.