Produire un âge des comptes fournisseurs
La fenêtre Âge des comptes permet de configurer un rapport portant sur les transactions non acquittées, d’afficher le rapport à l’écran et de l'imprimer.
Pour produire l’âge des comptes, procéder comme suit :
- Sous l’onglet Fournisseurs, groupe Rapports, cliquer sur la flèche du bouton Rapports et sélectionner Âge des comptes pour afficher la fenêtre correspondante.
- Définir les paramètres de configuration du rapport :
- Afficher :
- Cycles de jours : définit le nombre de cycles et l’intervalle de chaque cycle de paiement en jours à afficher dans le rapport (ex. : 1-30 jours, 31-60 jours et 61 jours et plus) jusqu’à un maximum de 5 cycles. Lorsque la société ne respecte pas les modalités de paiement, les montants en souffrance sont affichés dans la colonne appropriée en fonction du nombre de jours de retard.
- Total : affiche une colonne avec le total des montants dus aux fournisseurs.
- Différé : affiche les montants différés dans la colonne Mont. différé selon la date limite spécifiée dans le champ Date. Ces montants sont alors soustraits de la colonne Courant du rapport. Un montant différé est un montant qui n’est pas à échéance selon la date du rapport, ce qui permet de connaître l’âge réel des comptes. La date saisie doit être postérieure à celle saisie dans le groupe Date du rapport. Si l’option Différé est sélectionnée, la case Active n’est plus disponible.
- En attente : affiche une colonne avec les montants des paiements en attente.
- Comptes à zéro : inclut les comptes dont le solde est à 0.
- Date du rapport : date de production du rapport. La case à cocher Active permet d’exclure les transactions ultérieures à la date saisie. Cette case n’est pas disponible si l’option Différé est sélectionnée.
- Afficher :
- Cliquer sur pour afficher le rapport à l’écran ou sur pour l’imprimer.
Note : Un double-clic sur un montant dans le rapport affiche le détail.
Rubriques d’aide
dans le logiciel
Des articles sur le fonctionnement d’Acomba X sont accessibles à partir du symbole situé dans le coin supérieur des fenêtres du logiciel.